La douleur oculaire peut être sévère et sembler aiguë ou lancinante, ou la personne peut ressentir une légère irritation de la surface de l’œil ou avoir l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil (sensation de corps étranger).
De nombreuses causes de douleur oculaire provoquent aussi des yeux rouges (Rougeur des yeux). D’autres symptômes peuvent aussi se manifester en fonction de la cause de la douleur oculaire. Par exemple, la personne peut souffrir de vision floue (Vision floue), d’une protrusion du globe oculaire (Protrusion du globe oculaire) ou d’une douleur aggravée par une lumière vive.
La cornée (la couche transparente située devant l’iris et la pupille) est très sensible à la douleur. De nombreuses maladies de la cornée touchent également la chambre antérieure (espace rempli de liquide entre l’iris et la partie interne de la cornée) et provoquent un spasme du muscle qui commande l’iris (le muscle ciliaire). Lorsqu’un tel spasme agit, la lumière vive provoque une contraction musculaire, aggravant ainsi la douleur.
Causes
Les maladies provoquant des douleurs oculaires sont divisées en :
- troubles qui touchent avant tout la cornée,
- troubles dans d’autres parties de l’œil
- troubles dans d’autres parties du corps et provoquant une douleur oculaire.
Causes courantes
Les maladies de la cornée sont les causes les plus courantes, en particulier :
- Egratignures de la cornée (écorchures)
- Corps étranger
Cependant, la plupart des maladies de la cornée peuvent causer une douleur oculaire.
Une sensation de démangeaison ou de corps étranger dans l’œil peut être causée par un trouble de la conjonctive (fine membrane qui tapisse la paupière et couvre l’avant de l’œil) ou de la cornée.